Une aventure inoubliable

Huit jours d’une exceptionnelle intensité: Chorus, l’émission que la RTS a créée pour mettre en lumière les talents vocaux de Suisse romande, c’est fini. Pour les Solsticiens, cela restera une expérience hors du commun.

Nous avions envoyé notre candidature fin mai, à l’arraché et sans trop d’attentes. Invités au casting fin juin (première surprise), puis retenus pour participer à l’émission (2è surprise, et de taille!), nous avons senti monter la pression – alors que l’on était déjà à 100% pour la préparation de notre spectacle de novembre… Mais aucune importance, car cultiver notre grain de folie, c’est ce qu’on aime à Solstice!

Le 23 novembre, à la veille de la demi-finale, nous avons fait la connaissance du plateau, de l’équipe technique, de la production, du présentateur, de l’incroyable salon panoramique du 16è. Que de découvertes! Une longue journée de mise en place et de répétitions, rythmée par les repas servis à la «piscine» – une halle remplie de bric-à-brac, dont le sol est uniformément bleu. Suivie par une deuxième le lendemain, 24 novembre, jour du direct! Lumières, costumes, maquillage, micros… pour quelques heures, on s’est vraiment pris pour des stars! 

Sur scène, le soir, nous avons tout donné pour chanter Another Day of Sun (extrait de la bande originale de La La Land). L’émission est à revoir en suivant ce lien. Notre portrait et notre performance commencent à 1h25.

Et soudain… l’apothéose! A l’annonce des résultats, on découvre qu’on est qualifiés pour la finale du samedi suivant!

L’explosion de joie à l’annonce de notre qualification.

Passés la joie et l’émotion, il fallait soudain se préparer pour de vrai, en moins d’une semaine… Longue discussion sur le morceau à choisir, répétition supplémentaire, et rebelote dès le vendredi 30 novembre dans les locaux de la RTS à Genève! Pour des répétitions qui, avouons-le, ne nous ont pas immédiatement mis en confiance…

Mais le jour du direct, portés par la magie de cette expérience extraordinaire, nous avons offert au public une prestation dont nous sommes fiers. Le jury a encensé notre interprétation a capella de May It Be (Enya, extrait de la musique du Seigneur des Anneaux), et nous nous sommes éclatés avec nos dessins animés dans la battle qui nous opposait (façon de parler!) à nos amies The Postiche. Des moments à revoir ici (dès la 23è minute).

Heureux d’y être arrivés, d’avoir pu montrer ce que nous savions faire, nous sommes sortis de scène mélancoliques que ce fût déjà terminé. Restait à rejoindre les coulisses, à suivre les performances des autres chœurs sur l’écran géant de la piscine… et à attendre les résultats (dont on a appris avec déception qu’ils seraient donnés sous forme de classement: dommage, tant l’ambiance entre les chœurs était globalement éloignée de tout esprit de compétition).

Ne le cachons pas, ceux-ci nous ont un peu surpris:

  1. Cake O’Phonie
  2. One Step
  3. The Postiche
  4. Rocking Chair
  5. Solstice
  6. Chœur de mon cœur

On n’imaginait pas, bien entendu, avoir la moindre chance de l’emporter, au vu de la qualité des ensembles de cette finale. Mais, avouons-le, les commentaires du jury nous avaient fait espérer un peu mieux que notre 5è place. Les votes des téléspectateurs, même si notre fidèle public a été très actif – et un immense merci pour cela! – auront fait pencher la balance. La rançon, sans doute, d’avoir pris le parti d’une pièce lente, très chorale – la seule de toute la soirée. Pour le public du prime time, il faut visiblement que ça bouge! Mais c’était notre choix, dès le départ, et nous ne le regrettons pas. 

Qu’importe le classement. Il nous restera de cette fabuleuse aventure des milliers de souvenirs extraordinaires, des rencontres, des instants de partage inimaginables, des frissons partout, d’énormes éclats de rire, de vrais moments d’amitié et de communion, et la satisfaction d’avoir su donner au public exactement ce que nous voulions lui transmettre: notre amour du chant, notre joie de mêler nos voix, de composer un seul instrument dont on joue tous ensemble, depuis 25 ans, rien que pour notre plaisir et celui des spectateurs.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s